Le troglodyte vous est conté

habitations troglodytiques
Le sentier de l'écheneau au début du 20 ème siècle
un coteau
L'allée de l'Echeneau aujourd'hui
Façade d'une habitation troglodytique
Façade d'habitation troglodytique traditionnelle

LE TROGLODYTE VOUS EST CONTE ...


L'habitat troglodytique

L'habitat troglodytique est, depuis la préhistoire, une architecture, rudimentaire ou somptueuse, présente dans différentes traditions consistant à aménager des habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne.
A Vouvray, ces habitats temporaires ou permanents, servent bien souvent aux vignerons qui les utilisent pour la conservation de leur production ainsi que pour les dégustations qu'ils offrent à leurs clients.

Savez vous que les châteaux de Touraine ont été construits avec les pierres extraites des coteaux surplombant la Loire? Ces carrières sont aujourd'hui devenues des sites accueillants où la température est douce, l'atmosphère conviviale et où les sens sont en éveil....

Le creusement horizontal dans un coteau 
Il se fait en dégageant préalablement le coteau et en aménageant un front d'attaque vertical.
C’est le cas de la majorité des habitats troglodytiques en France. La façade rapportée est souvent en retrait, comme glissée sous la roche protectrice, retrouvant l’esprit d’un abri naturel. Cette façade, épousant la voûte de la cave, est traditionnellement percée de deux ouvertures (la porte et la fenêtre). Le tout est bien protégé par la roche et la végétation du coteau, d'où émerge le conduit de la cheminée.

intérieur d'un troglodyte
Les deux ouvertures traditionnelles...
Une cheminée
...et la cheminée avec son four à pain.
Share by: